Aujourd'hui nous visitons Brouage, une petite place forte non loin de Rochefort, situés en plein milieu des marais salant. Anciennement très riche et prisé par le pouvoir monarchique, aujourd'hui Brouage est redevenue un petit village comme un autre.

Sa petite taille ne l'a pas empêché de retisser des liens surprenants avec un autre grand Pays. Mais pour comprendre ces liens il va nous falloir creuser jusqu'à l'âge d'or de la petite citée.

Dévorer la suite


Saintes est une petite ville antique située en plein cœur du Poitou-Charente. Y ayant passé l'essentiel de ma jeunesse, il s'agit de la ville que je connais le mieux. Mais paradoxalement je n'y avais consacré aucun article jusqu'ici.

J'ai donc mis à profit quelques jours cet hiver pour passer un peu de temps dans les rues et créer les images dont j'avais besoin.

Dévorer la suite


Après l'île de Versailles à Nantes et le "Japanischer Garte" à Düsseldorf, nous voici maintenant au parc oriental de Maulévrier. Comme nous sommes encore en automne, les arbres arborent des parures rouge, orange et jaune, un véritable festival de couleurs en l'honneur de l'automne.

Dévorer la suite


Je romps momentanément la chronologie de mes publications pour publier un billet d'actualité, car il est temps de fêter hanami ! Hanami est une fête traditionnelle japonaise célébrant la floraison des cerisiers. Cette année nous avons décidé de nous mêler aux expatriés et vacanciers japonais pour afin de passer une journée sous le signe du printemps.

Dévorer la suite


Arzon est la dernière destination côtière de notre périple en Bretagne en automne dernier. Il s'agit de l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, qui enferme la baie du golfe du Morbihan. Techniquement Arzon est une commune. En pratique elle fédère une multitude de petits hameaux plus ou moins distincts.

Dévorer la suite


Malestroit est le genre de petite bourgade que l'on ne connait pas à l'avance, mais que l'on découvre sur place. C'est par une recherche internet du type "que visiter dans le Morbihan" que je suis tombé par hasard sur Josselin et Malestroit.

Les deux villes n'étant pas très loin l'une de l'autre, nous avons enchaîné Josselin le matin et Malestroit le soir.

Dévorer la suite


L'année nous avions frôlé Quimper sans nous y aventurer. Du coup cette année nous n'avons pas loupé le coche et avons poussé notre périple breton jusqu'au Finistère afin d'y passer une journée. Le soleil inonde les rues et si il avait fait un peu plus chaud on se serait cru en été.

Dévorer la suite