Le square des Peupliers

Un square est généralement un jardin. Mais ici il désigne une impasse constituée de 3 ruelles formant un triangle. Les ruelles sont pavées et les maisons ont toutes une bande de terre en leur long, devant leur façade. Les voitures ne peuvent pas y venir. C'est peut-être en ça qu'on désigne cet endroit un "square". Le square des Peupliers.

Dévorer la suite


L'orientation du blog

Lorsque j'ai créé ce blog, je n'avais pas d'idée précise sur son orientation.  Je savais déjà que je voulais poster des séries personnelles. Mais sur quoi ? Et allais-je aussi parler d'actualité ? De remarques philosophiques sur la photographie ? D'expositions ?

Puis avec le temps, le thème s'est dégagé tout seul : que ce soit voyages ou visites locales, j'aime bien me ballader. Du coup ce blog parlera principalement d'évasion, ainsi que d'autres projets plus personnels de temps en temps.

Du coup j'ai réorganisé les catégories par pays cette semaine, et les tags en fonction de la ville ou de la thématique photographique. N'hésitez pas à me soumettre d'autres suggestions d'organisation. ;)


Si vous cherchez à visiter un vrai jardin japonais, vous n'avez pas forcément besoin d'aller jusqu'au Japon. Il y a même beaucoup plus proche. Aujourd'hui je vous invite à visiter les jardins du musée Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt.

 

Dévorer la suite


Trouver l’opportunité

Pas facile de photographier cette église. Je l'ai découverte totalement par hasard en recherchant des photos de Paris sur internet. C'est en la voyant que j'ai fais le lien avec cette église que j'ai souvent voulu visiter sans vraiment y aller. La première fois que je suis venu, un village associatif occupait toute la place. La seconde était la bonne : peu de gens, le ciel était clément, l'éclairage parfait, C'est de ce jour qu'est issue cette photo. La troisième fois il y a avait le marché.

Donc au final c'est un quartier vivant qui entoure cette église, mais cela rend aussi difficile de trouver les bonnes opportunités.

L'esthétisme du lieu

Son attrait principal réside dans son architecture tranchant avec le gothique que l'on trouve un peu partout dans les villes françaises. Les voutes intérieures sont arrondies, les vitraux sont simples, les colonnes de la façade évoquent un style néo-classique, et une fontaine fait face à la bâtisse. Du fait de son orientation plein Est, elle constitue un point de vue particulier pour photographier un lever de soleil. Reste la composition. Si vous venez ici, je vous recommande de ne pas hésiter à bouger pour trouver un compromis entre la façcade, la fontaine et le soleil levant.

 


Les toits de Annecy

Venir à Annecy

La chose n'a pas été si simple. En effet, en juin dernier une grève quasi générale de la SNCF avait paralysé une grande partie du réseau férovière français. Le TER que nous devions utiliser avec Anne-Laure avait été supprimé puis remplacé par un bus partant une heure plus tard.

Seul soucis : c'était un omnibus. Partant de Aix-les-bains, nous en avons eu pour 1h30 de transport au lieu de 45 minutes. Longuet. ;)

Manque d'inspiration

Un petit peu dégouté des transports, j'avoue que l'inspiration n'a pas affluée tout de suite. Avec Anne-Laure nous nous sommes longuement promenés dans le centre-ville. Puis en nous sommes tombés sur un point de vue en hauteur, aux abords du château.

Le ciel était nuageux et sombre, voire manaçant. Mais en dessous, tout ces toits rouges faisaient un contraste agréable visuellement. C'est finalement l'image que je retiendrais de cette sortie.


La basilique de Montmartre est l'un des meilleurs points de vue de Paris après la tour Montparnasse et la Tour Eiffel. Il faut dire que la butte mesure près de 130 mètre d'altitude tandis que la basilique fait près de 83 mètres. De là haut, on domine donc vraiment tout la ville. Mais pour arriver là-haut, encore faut-il le mériter !

Dévorer la suite


Ajout du portfolio

Depuis quelques temps déjà, il me trottais dans la tête de faire un portfolio. La différence avec les plate-formes d'images plus "classiques" telles que flickr ou 500px ? Il s'agit là de ne garder que les photos les plus percuttantes, le meilleur de sa production.

Du coup je trie. D'ailleurs j'ai même fini par retrier le portfolio (qui existe depuis longtemps, mais que j'avais passé hors ligne), car certains clichés ne correspondaient pas à ce que je voulais montrer. Bref, l'URL est dans la barre du site, tout en haut.

Le pont des Arts à Paris

Vu, revu, rabaché et remontré, le pont des arts est probablement l'un des lieux les plus photographiés de Paris. Néanmoins, pour y être venu plusieurs fois de très bonne heure, je n'y croise pas beaucoup de photographes aux lueurs de l'aube. Du coup j'ai voulu me caler sur ce créneau (bien que l'aube était déjà un peu passée dans mon cas).