Puy-en-Velay, patrimoine religieux

Durant notre séjour en Auvergne, une visite à Puy-en-Velay nous a semblé incontournable. En effet cette ville, très emprunte de son passé religieux, a hérité de quelques monuments vraiment spectaculaires. Ainsi nous nous sommes mis en tête de monter dans les plus hauts lieux de la ville et d'explorer ses ruelles dans le détail.

LA CHAPELLE SAINT-MICHEL

Située dans la commune d'Aiguilhe, la chapelle Saint-Michel domine une formation géologique bien particulière : un étroit piton rocheux de 82 mètres.

Aiguilhe et chapelle Saint-Michel

Il faut environs 10 à 15 minutes pour monter les 270 marches qui pavent la montée. De là-haut, le chemin de ronde nous donne un très bon point de vue sur Puy-en-Velay ainsi que sur la statue de Notre-Dame de France.

Montée chapelle Saint-Michel à Aiguilhe

La chapelle en elle-même est relativement petite. Les peintures du chœur sont très usées. La chapelle date du Xeme/XIeme siècle.

Chapelle Saint-Michel à Aiguilhe

Nous prenons ensuite cap vers Puy-en-Velay. En chemin nous franchissons le vieux bourg de Aiguilhe. Nous y visitons la chapelle Saint-Clair, petit bâtiment octogonal en pierres de volvic, ainsi que le monument aux morts de la ville.

Chapelle Saint-Clair, Aiguilhe

Monument aux morts de Aiguilhe

LE EDIFICES RELIGIEUX DE PUY-EN-VELAY

Au Moyen-Age Puy-en-Velay fonde sa renommée sur la "Pierre des Fièvres". Des légendes racontent que la Vierge, apparue plusieurs fois sur cet ancien dolmen, aurait déclenché des guérisons spontanées. Ces miracles vaudront à la ville l'établissement d'un évêché ainsi que la construction de la cathédrale Notre-Dame.

Au fil des siècles, Puy-en-Velay devient une étape populaire sur la route du pèlerinage, ce qui lui apporte une grande prospérité. D'ailleurs de nos jours, Puy-en-Velay est devenu l'un des points de départ officiel pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Cathédrale de Puy-en-Velay

Au XIIIeme siècle la cathédrale devient trop petite pour l'affluence qu'elle reçoit. On agrandi alors le sanctuaire comme on peut dans une ville déjà dense. Par compromis de place, le nouveau parvis se situe sous le flanc de l'édifice.

Façade de la cathédrale de Puy-en-Velay

Accolé à la cathédrale, le cloître était destiné à l'usage des chanoines, le personnel du clergé. Si ses murs présente une certaine finesse dans leur conception, la végétation part un peu en broussailles !

Dans un angle, un passage nous permet d'accéder dans la salle du trésor d'arts religieux dans laquelle sont exposés statues, tapisseries, dentelles, bijoux et apparats de l'ancien clergé.

Cloître de la cathédrale de Puy-en-Velay

Ci-dessous, le Centre Pierre-Cardinal. Anciennement "Couvent de la Visitation", il est devenu successivement une caserne militaire puis une école et enfin maison des associations / auberge de jeunesse.

Centre Pierre-Cardinal

Centre Pierre Cardinal

LE CENTRE-VILLE

Avec ses toits évasés en tuiles et ses tonalités vives, Puy-en-Velay tient plus de la ville méridionale que de la ville de montagne. Son centre est une ode à la couleur. Où que vous alliez vous tombez à un moment ou un autre sur l'une de ces grandes barres colorées qui égayent la cité millénaire.

Place du Plot, Puy-en-Velay
Place du Plot

Bibliothèque de Puy-en-Velay
La bibliothèque

Afin de bien préparer votre visite, je vous recommande de faire un détour par l'office du tourisme qui répertorie quelques itinéraires de visite. Plusieurs profils d'itinéraire vous permettront de visiter les points de vue essentiels de la ville.

Place de l'office de tourisme, Puy-en-Velay
La place de l'office du tourisme

Immeuble de Puy-en-Velay

Rues colorées à Puy-en-Velay

Certaines parties de la ville intègrent des pierres volcaniques dans leurs murs. Ces zones sont plus fréquentes aux abords de la cathédrale.

Rue Sous Sainte Claire, Puy-en-Velay
Rue Sous Sainte Claire

STATUE NOTRE-DAME DE FRANCE

La statue Notre-Dame de France représente la Vierge portant Jésus dans ses bras. Haute de ses 16 mètres (sans le piédestal), elle surplombe toute la ville. La provenance de son métal est pour le moins original, car il a été forgé à partir de 115 tonnes de canon saisis lors de la victoire de Sébastopol (Crimée) par Napoléon.

Plus grande statue du monde, elle se fait détrôner en 1886 par la Statue de la Liberté (46 mètres).

Notre-Dame de France, Puy-en-Velay

La visite se poursuit jusqu'à dans la statue, où un escalier en colimaçon monte jusqu'en haut de la structure. Des petites ouvertures permettent de passer une tête ou un bras, au choix ! (comme ici sur le bas de la photo).

Au niveau de la tête, une échelle monte jusqu'à un hublot situé au milieu de la couronne étoilée !

Notre-Dame de France, Puy-en-Velay

Un dernier regard sur la ville depuis le Rocher Corneille avant de reprendre la route.

Puy-en-Velay

Les sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wnfapu ? :