Le musée du Louvre

  • Paris
  • 1 commentaire

Le Louvre est l'un des plus prestigieux musées du monde. J'ai la possibilité de m'y rendre facilement, pourtant je n'y suis allé qu'une seule fois lors de mes premières années sur Paris. J'ai donc profité de la venue de la famille afin d'y retourner une nouvelle fois. 

Pyramide du Louvre

Pour une immense majorité de personnes, le musée du Louvre est avant tout un ancien palais entourant une pyramide de verre. Un combinaison d'ancien et de neuf qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

Extérieurs du Louvre

La construction des pyramides de verre ne remonte qu'aux années 80. Si le projet a été accueillis par des réactions mitigées en son temps, les pyramides sont devenues indissociables de l'image du musée aujourd'hui. Elles confèrent au Louvre une identité unique. L'oeuvre est d'ailleurs très populaire auprès des visiteurs

Entrée du musée du Louvre

L'entrée du musée se fait par la grande pyramide. La descente s'effectue par des escalators, un ascenseur ou bien cet escalier en spirale. 

Galerie de peintures du Louvre

Avec plus de 9 millions de visiteurs par an, le Musée du Louvre est l'un des plus fréquenté du monde. Toutefois avec ses 73 km2 de surface visitable on ne s'y sent rarement serré.

Environs 35 000 peintures/sculptures/objets sont exposés dans les galeries. Mais ils ne représentent que la face émergée de l'iceberg : ce ne sont pas moins de 420 000 pièces qui attendent dans les réserves du Louvre.

Des rotations sont régulièrement effectuées pour renouveler les collections d'une part, mais aussi pour protéger certaines œuvres en limitant leur période d'exposition.

Mais ce n'est pas tout. Le volume du palais n'étant pas extensible à l'infini, 100 000 autres œuvres sont entreposées ou exposées dans d'autres musées à travers le monde.

Cela ramène le patrimoine du Louvre à plus de 550 000 œuvres. Inestimable !

Certaines peintures ont des dimensions gigantesques ! On ne peut pas passer à côté sans être fasciné, petits inclus.

Nous sommes en plein milieu d'une aile, derrière la salle de la Joconde. Dans cette salle tout le monde peut toucher les objets et même les emporter... tant qu'on paie ces babioles aux caisses ;)

Afin d'augmenter la surface du musée, plusieurs cours on été recouvertes, comme ici les cours Puget et Marly. Certaines sont aussi étendues via un sous-sol.

Voilà pour cette petite visite. Comme souvent je me suis plus focalisé sur les murs plutôt que son contenu. Néanmoins le musée recèle de nombreuses oeuvres très surprenantes. Pour aiguiser votre curiosité, je vous recommande ces deux vidéos courtes de Axolot au sujet des oeuvres du Louvre :

Sources de cet article:

Partager ce bel article

1 commentaire


Lucas
19/01/2017 • 08:05

Bravo, j'ai eu l'occasion de visiter ce palais récemment et je vois que les photos et les commentaires sont d'un niveau élevé. J'apprécie le regard que tu apportes sur tout ce qui t'entoure.une félicitation particulière pour la photo de l'escalier sous la pyramide que je n'ai pas su voir sous cet angle....

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ttxn ? :