La ville de Versailles

Versailles, citée royale lors de la Renaissance, s'est construite autour de son château. C'est depuis son immense portail que partent les plus grandes avenues de la ville. Le quartier Notre-Dame, l'un des plus anciens de la ville, s'étire devant le château.

Quartier Notre-Dame

Nous n'avons fait que traverser cette zone pour rejoindre le quartier Saint-Louis. Mais sur le chemin nous avons remarqué 2 monuments notables.

L'hôtel de ville, a été conçu au tout début du XXe siècle. Bien que récent, la finesse de son architecture l'intègre bien au reste de la ville. Ici vu depuis son flanc droit, du côté de l'horloge florale.

Abords de la maire de Versailles

Suite à la Révolution française, Versailles est devenue la préfecture du nouveau département de Seine-et-Oise. Son hôtel de préfecture a été conçu sur un ancien chenil royal dans les années 1860. Il donne sur l'avenue de Paris, la plus large de toutes.

Lorsque le département a été scindé par une réforme en 1968, Versailles est devenue la préfecture des Yvelines. Le siège départemental est cependant resté dans ce même hôtel.

Conseil départemental des Yvelines,Versailles

Le quartier Saint-Louis

Le quartier Saint-Louis s'articule autour d'une église du même nom conçue au XVIIIe siècle sous Louis XV. A cette église le Roi décide d'adjoindre un marché, le fameux "carré Saint-Louis".


View Larger Map

Carré Saint-Louis à Versailles

Les carrés composants la structure ont été rognés au fil du temps et la plupart sont devenus dez parking. Néanmoins pour chaque carré il subsiste un nom qui peut nous inspirer sur le type de produits qui étaient vendus :

  • Carré à l'Avoine
  • Carré à la Terre
  • Carré au Puits
  • Carré à la fontaine

Carré Saint-Louis à Versailles

Carré Saint-Louis, Versailles

Dans le Carré a la Fontaine subsiste un étrange bâtiment. J'ai pas mal galéré à posteriori pour trouver qu'il s'agissait d'un réservoir d'eau, alimentant les fontaines du quartier et servant de réserve en cas d'incendie.

Carré Saint-Louis, Versailles

Carré Saint-Louis, Versailles

La cathédrale Saint-Louis

Bâtie entre 1742 et 1754 sous Louis XIV, la cathédrale Saint-Louis adopte un style architectural Rococo (!). Il s'agit de l'une des plus imposantes églises de la ville de Versailles.

Cathédrale Saint-Louis, Versailles

Cathédrale Saint-Louis, Versailles

Chapelle de la cathédrale Saint-Louis, Versailles

Très dégagé, son grand parvis est bordé de grands immeubles classieux que l'on retrouve partout dans la ville.

Parvis de la cathédrale Saint-Louis, Versailles

La Cour des senteurs

Située à 100 mètres du château, la Cour des Senteurs est un lieux qui a réunit des grands noms du parfum : Gerlain, Lenôtre, Diptyque, La Maison Fabre.

Au même endroit, la Maison des Parfum est un mini-musée en accès libre où l'ont peut remonter sur l'origine des flagrances. Explications et diffuseurs d'odeurs permettent alors de s'immerger dans le milieu subtile des Nez.

La Cour des Senteurs, Versailles

La Cour des Senteurs, Versailles

La Cour des Senteurs, Versailles

Plus loin un passage végétalisé fait la jonction avec le Jardin des Senteurs, un parc regroupant de nombreuses espèces végétales utilisées dans la production de parfums. Derrière ce parc on arrive non loin du Jeu de Paume.

Quartier des senteurs à Versailles

Située dans en emplacement à priori idéal, il ne parvient toutefois pas à vraiment attirer les touristes. La Cour des Senteur est plus utilisé comme passage pour rejoindre son parc ou le quartier Saint-Louis. C'est sur ce constat que la maison Gerlain a décidé de fermer ses portes en 2016. Peut-être que d'autres suivront.

Le Jeu de Paume

Pour ceux à qui cela n'évoque rien, retour à la Renaissance en 1789. Affaiblie, la noblesse exerce une pression de plus en plus forte sur le reste de la population qui n'en peut plus. Afin de le conseiller, le Roi Louis XVI convoque les états généraux, une assemblé déléguée représentant les 3 ordres : noblesse, clergé, tiers-état.

Les 584 députés du tiers-état vont s'apercevoir que les grandes réformes attendues n'arriveront pas, pire : qu'en outre leur avis ne sera pas vraiment pris en considération.

Jeu de Paume, Versailles

Afin de les empêcher de se réunir de leur côté, le Roi fait fermer la grande salle des Menus Plaisirs pour des raisons fallacieuses. Les députés se rabattent donc sur la salle de Jeu de Paume.

C'est dans cette salle qu'ils scellent un pacte : celui de ne pas se séparer tant qu'ils n'auront pas donné une Constitution écrite à la France. C'est le Serment du Jeu de Paume. Vont ensuite s'enchaîner toute une série d'incidents aboutissant à un soulèvement généralisé : la Révolution Française.

Jeu de Paume, Versailles

C'est avec beaucoup d'humilité que l'on entre dans un lieux pareil. Car c'est ici que desimples hommes du peuple ont décidé de se lever face au Roi pourtant considéré comme un symbole divin. Des gens qui se sont promis de fixer des droits pour tous les Hommes, l'égalité entre les classes, une césure majeure dans un système monarchique existant depuis plusieurs millénaires.

Aujourd'hui on y trouve des statues des principaux acteurs de la Révolution ainsi qu'une réplique "complétée" sur tableau du Jeu de Paume de David.

Les rues de Versailles

Je terminerai cet article une une petite touche d'ambiance, avec les rues de Versailles. De façon générale se promener dans la ville c'est se promener entre de luxueux immeubles de couleur ocre, passer à côté de petites cours privées pleines de charmes, ou près de bâtiment anciens qui passeraient pour flambant neufs.

Rue Royale, Versailles

Rue de la Chancellerie, Versailles

Je n'ai pas pu tout illustrer car il y a plein de lieux à visiter, tels que le quartier des antiquaires, l'ancien marché, le théatre Montansier, l'hôtel des Affaires Etrangères ainsi que d'immenses parc et jardins. 

Immeuble de la MSA

Cour privée à Versailles

En tout cas on ressent une certaine prestance dans cette ville, son héritage de la Renaissance, celle d'une ville qui a évolué au bord du plus opulent château de France.

Si un jour vous venez visiter le Château de Versailles, vous pouvez aussi prendre un peu de temps pour sa ville, il y a aussi de quoi voir sans problème.

La cour des arts, Versailles

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot hnemk ? :