La presqu'ile de Talmont

Nous descendons maintenant le long des côtes de la Charente-Maritime. Là, au bord de l'estuaire de la Gironde, nous arrivons dans le village pittoresque de Talmont-sur-Gironde. Ses maisons crépies en chaux blanche et ses roses trémières en font une curiosité locale. 

Construit sur une presqu'île, Talmont-sur-Gironde est une ancienne ville close située sur une mini-péninsule. Elle surveille le plus grand estuaire d'Europe. Avec Mornac-sur-Seudre, ce sont les deux seuls villages du Pays Royannais à adhérer à l'association Les plus beaux villages de France. Et quels villages ! 

Roses trémières  de Talmont-sur-Gironde

Talmont présente des similitudes avec les bastides du sud-ouest conçues entre 1200 et 1400. Ces bastides étaient des villes/places fortes aux rues rectilignes et perpendiculaires. C'est sous Edouard 1er (Roi d'Angleterre et Duc d'Acquitaine) que la ville est transformée en place forte en 1284, dont quelques remparts sont encore visible le long des falaises.


Afficher une carte plus grande

Angle de rue à Talmont-sur-Gironde

Si il y a bien une chose qui marque à Talmont, ce sont les roses trémières. Recouvertes de fleurs roses, ces étranges plantes peuvent pousser à plus de 2 mètres de haut. Présentes en Europe depuis 500 ans, leur origine est incertaine. Mais elles se sont parfaitement acclimatées au climat côtier. Vous en verrez quasiment partout où vous irez

Rue commerçante de Talmont-sur-Gironde

La Rue du port est l'axe principal du village. De nombreux artisans installés le long de cette artère y vendent leurs productions. C'est ici que l'on croise le plus de visiteurs. Mais comme le soleil vient seulement de repointer son nez, il n'y a pas encore de monde.

Rue du Port de Talmont-sur-Gironde

Rue du Médoc à Talmont-sur-Gironde

Sans prétendre avoir sillonné tous les recoins, nous nous sommes engouffrés dans de très nombreuses ruelles. Et tout le village est agréable à regarder.

Rue de l'Amiénois à Talmont-sur-Gironde

La Place de la Priauté est l'unique place du village. Il y a plus de recul pour admirer les superbes maisons charentaises. Vous remarquerez à quel point l'étage peut être bas de plafond par rapport au rez-de-chaussé.

Place de la Priauté à Talmont-sur-Gironde

Place de la Priauté à Talmont-sur-Gironde

Un sentier côtier fait le tour de la presqu'île. Sur la partie ouest nous trouvons des remparts restaurés.

Remparts de Talmont-sur-Gironde

Plus loin, l'église Sainte-Radegonde l'une des curiosités de la commune, car elle domine l'estuaire de la Gironde. Elle a été conçue sur le modèle de la croix latine, mais une partie de sa nef et de sa crypte sont parties avec un glissement de terrain suite à une forte tempête.

Eglise de Talmont-sur-Gironde

Eglise Sainte Radegonde de Talmont-sur-Gironde

Après la seconde guerre mondiale, l'érosion de la falaise menace de nouveau l'édifice. Mais la promulgation de la Loi Malraux permet de déclencher un plan de sauvetage visant à renforcer la falaise et restaurer l'église telle qu'elle fût avant de XIIeme siècle.

Ce dernier point a entraîné la destruction d'un chemin de ronde aménagé sous Edouard 1er et la retaille de certaines sculptures, des travaux sujets à controverse.

Eglise de Talmont-sur-Gironde

Un petit cimetière figure au pied de l'église. Interdit au public, les herbes et les roses trémières y ont repris leurs droits.

Cimetière de Talmont-sur-Gironde

Située sur le pointe méridionale de l'île, la "Tour Blanche" est l'un des derniers vestiges des remparts, où il ne reste que l'entrée de cette tour.

Tour Blanche de Talmont-sur-Gironde

Enfin signalons la présence de quatre cabanes à carrelet le long de la partie sud-est. Il s'agit d'outils de pêche : un filet muni d'un appât est déposé au pied de la cabane, puis avec un mouvement de va et vient on attire mulets, crabes, soles, etc. Le filet est alors remonté avec les prises.

Cabanes de pêcheurs de Talmont-sur-Gironde

C'est une pèche très réglementée par l'Etat, qui reste au propriétaire des terres des concessions.

Cabanes de pêcheurs de Talmont-sur-Gironde

De nos jours, Talmont-sur-Gironde est de nouveau en péril : la houle grignote inexorablement la falaise qui finit par s'amenuiser. Un plan de protection avait bien été débloqué après la tempête de 1999, mais aujourd'hui les plaques de ciment ont quasiment toutes été emportées par le fleuve

L'église, le sentier de périphérique et même des habitations sont directement menacés par cette usure. D'ailleurs une portion du chemin côtier est désormais fermé au passage. Pour la mairie, le solution serait de disposer des blocs de calcaire au pied de la falaise afin de casser les vagues et ralentir cette érosion.

En ce début d'année 2017 aucune aide n'a encore été allouée à la petite ville, qui recherche encore des solutions de financement.

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot conta ? :