L'Hôpital Richaud à Versailles

Toujours dans la ville de Versailles, je vous emmène faire le tour d'un ancien hôpital totalement rénové. Pour une raison que j'ignore, de tous les bâtiments historiques de la ville c'est celui qui m'a le plus plu et sur lequel je me suis le plus concentré.

L'hôpital Richaud a été conçu en tant que Maison de Charité sous l'impulsion de Louis XIII. Puis l'hospice devient un hôpital royal sous Louis XV. L'établissement est tenu par l'ordre religieux des "filles de la Charité de Saint Vincent de Paul". A partir de 1960 l'affluence des malades est telle que l'on construit des annexes à côté du site.

Cour d'Honneur de l'Hôpital Richaud, Versailles

La cour d'honneur est un jardin en devenir

Cour d'Honneur de l'Hôpital Richaud, Versailles

Le bâtiment sera classé monument historique en 1980. Un an plus tard l'activité hospitalière est transférée à l'Hôpital Mignot. Le devenir du site est incertain jusqu'en 2009, année où débute une campagne de rénovation qui s'étendra jusqu'en 2015.

Jardin de l'Hôpital Richaud, Versailles

La cour intérieure s'articule autour d'un bassin et un jardin carré

Jardin de l'Hôpital Richaud, Versailles

Le site présente une surface immobilière de 28 hectares, annexes comprises. Le projet de rénovation a impliqué un découpage en habitations, logements étudiants, logements sociaux et commerces.

Porte des Chirurgiens de l'Hôpital Richaud, Versailles

Jardin de l'Hôpital Richaud, Versailles

Avec Anne-Laure nous avons découvert ce complexe par hasard, car il est situé non loin de la gare Versailles-Rive-Droite, par où nous arrivons lorsque nous nous rendons dans la ville.

Porte des Femmes de l'Hôpital Richaud, Versailles

La "Porte des Femmes de l'Hôpital Richaud"

Jardin des Soeurs de Saint-Vincent-De-Paul, Versailles

Le Jardin des Soeurs de Saint-Vincent-De-Paul

Le seul regret que j'aurai eu c'est de ne pas avoir pu visiter la chapelle de l'Hôpital Richaud. Convertie en lieu d'exposition, elle parait superbe, mais n'était pas ouverte le jour de cette visite.

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot sghes ? :