Demi-ville à Clermont-Ferrand

Ancien chef-lieux de la région Auvergne et siège des usines Michelin, Clermont-Ferrand est une ville inévitable dans la région de part sa taille et de la richesse de son passé. Pendant une journée nous avons vadrouillé au hasard dans ses rues, à l'affût de ses passages et de ses monuments.

Si le parle de demi-ville, c'est parce que Clermont-Ferrand résulte de 2 puissantes villes qui ont fusionnées entre le XVIIeme et le  XVIIIeme siècle :

  • Clemont, sous le girons des évèques dès de début du Moyen-Age
  • Montferrand, sa rivale politique, militaire et commerciale entre les mains des comtes d'Auvergne

Ignorant qu'il y avait deux villes en une, nous avons concentré toute une journée dans le centre historique de Clermont.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont

De la ville épiscopale il reste quelques monuments marquants. Le plus imposant est la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Non contente de dominer la ville avec ses deux flèches de plus de 95 mètres, elle se situe aussi sur la butte la plus haute de la ville.

Sur la place voisine jouxte la statue d'un pape : Urbain II, l'instigateur de la première croisade.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont

Autre édifice remarquable: la basilique de Notre-Dame du Port. Elle appartient à un groupement d'églises dites majeures, qui partagent une structure et un style similaire.

Souvent dénombrées à 5, il en existe en réalité 5 autres qualifiées de "type incomplet" car elles ont été lourdement endommagées ou remaniées au cours du temps.

Basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand

Basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand

Un belvédère situé derrière la basilique permet de mieux saisir la richesse architecturale de l'oeuvre. Il est intégré dans un immeuble dont l'accès est libre. Attention toutefois : il n'est accessible que le matin.

Basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand

Basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand

Autour de la basilique, le quartier du port qui est l'un des plus anciens de Clermont. Au début du Moyen-Age les marchés proliféraient dans ce faubourg. Aujourd'hui d'innombrables ruelles forment un dédale entre la basilique et la cathédrale où il ne faut pas hésiter à se perdre.

Immeuble Rue Abbé Lacoste

Place des Gras

Passage d'immeuble

Si il n'y avait pas foule le matin, l'après-midi est devenu plus animé, notamment avec l'exposition géante "Les Arts en Balade". Cet événement associatif vise à promouvoir les arts sous toutes ses formes dans plus de 80 lieux (ateliers d'artistes, cours d'immeubles, et même bars, salons de thés, caves, etc).

Mais très absorbés, nous avons poursuivi notre visite de la ville à la poursuite de lieux calmes.

Fontaine non loin de la cathédrale de Clermont-Ferrand

Immeuble Rue Villeneuve à Clermont-Ferrand

Rues colorées de Clermont-Ferrand

En nous dirigeant vers la place de Jaude nous croisons la préfecture du Puy-de-Dôme en pierres de Volvic, ainsi que l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Préfecture de Clermont-Ferrand

Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

La place de Jaude est sans doute la plus grande de Clermont-Ferrand. Elle se trouve à proximité du maar de Jaude.

Un maar est un cratère issu de la rencontre entre du magma et un terrain humide (nappe phréatique, lac, terrain enneigé, etc). L'eau se vaporise sous l'effet de la chaleur, provoquant une explosion voire une éruption. En général un maar devient un lac. Au fil de ses 150 000 ans, le maar de Jaude s'est peu à peu comblé jusqu'à devenir un marais.

Asséché par l'Homme, le maar de Jaude est aujourd'hui enfoui sous une aire urbaine. 

Place de Jaude à Clermont-Ferrand

La place est bordée de terrasses, de centre commerciaux ainsi que d'une grande église. La statue de Vercingétorix à cheval ci-dessus est une réalisation de l'artiste Bartholdi (auteur de la statue de la Liberté).

Les sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot lfizy ? :