Le château de Pierrefonds

Nous voici à Pierrefonds dans l'Oise. La commune est surplombée par un remarquable château moyenâgeux totalement intact. Or cette curiosité a une explication qui mérite un petit coup d'œil.


Afficher une carte plus grande

Visite et histoire du château

Le château de Pierrefonds est créé au XIVeme siècle sous l'égide du Duc d'Orléans, alors soucieux d'asseoir son prestige au travers de places fortes. La mort de celui-ci laisse un ouvrage inachevé. Alors intégré dans le domaine royal sous Louis XII, il fini démantelé par Louis XIII qui désire centraliser son pouvoir.

Remparts du château de Pierrefonds

Le roi de France laisse derrière lui une ruine aux tours éventrées. Plus tard, en 1811 les décombres sont rachetées par Napoléon 1er. Le vestige va alors devenir populaire auprès des érudits et des artistes. Il faudra attendre Napoléon III et l'impératrice Eugénie pour saisir le potentiel de l'ancien château.

Remparts du château de Pierrefonds

Napoléon III mandate l'architecte Viollet-le-Duc pour redonner sa superbe au château. L'homme est connu pour outrepasser la simple restauration, car il améliore les vestiges tels qu'il auraient dû exister selon lui.

Difficile de lui donner tord car il doit faire preuve d'imagination pour recréer des ailes qui n'existent plus du tout. Il réécris les structures et la décoration pour répondre aux attentes de l'empereur.

Portail du château de Pierrefonds

Pour renforcer le côté spectaculaire, il créé fossé, pont-levis, ajoute des dispositifs de défense, surmonte des tours de 3eme chemins de ronde, ajoute des sculptures de son crû, réinvente l'utilisation des salles... Son travail est contesté par bien des historiens, mais au final le résultat est là : un prestigieux château du Moyen-Âge.

Portail du château de Pierrefonds

Lorsque l'on entre dans l'enceinte du château on ne peut que être saisi par la finesse des décorations. Comme la plupart des murs ont moins de 2 siècles, l'état de conservation reste excellent. C'est ce qui lui a valu de servir régulièrement de décor de films ou de séries TV (Les Visiteurs 2, Merlin, etc).

Cour du château de Pierrefonds

Cour du château de Pierrefonds

Cour du château de Pierrefonds

En 1870 tout bascule lorsque éclate la guerre de Prusse. Les travaux sont arrêtés, tandis que les collections militaires sont déplacées à l'abris à Paris. L'Empereur, qui perd la guerre, se voit déchut de ses pouvoirs au profit de la troisième république. Il décède 1873.

Viollet-le-Duc reprend les travaux sans son mécène mais décédera à son tour en 1879. Le chantier s'achève sans lui en 1885, mais les murs demeurent vides et sans vie.

Visiter un château quasiment vide, est-ce une perte de temps ?

Lyon ailé, château de Pierrefonds

Pas du tout ! Le château de Pierrefonds reste une gemme dans l’œuvre de Eugène Viollet-le-Duc. Sa passion et son sens du détail ressortent dans l'architecture. De plus il s'agit d'une rare occasion de visiter un château médiéval aussi récent.

Chapelle du château de Pierrefonds

La chapelle du château

Chapelle du château de Pierrefonds

Vous l'aurez compris, le couple impérial n'a jamais occupé cet endroit. Malgré cela, Viollet-le-Duc savait que sa restauration aurait une valeur patrimoniale. Aussi il a poursuivi le minutieux chantier de reconstitution du donjon des seigneurs.

Salon de réception du château de Pierrefonds

La salle de réception

Cabinet de travail du château de Pierrefonds

Le cabinet de travail

Chambre du Seigneur du château de Pierrefonds

La chambre seigneuriale

Salle d'armes du château de Pierrefonds

La salle d'armes

Situé à l'autre bout du donjon, la salle des Preuses est une immense galerie de 52 mètres de long destinée à exposer les collections militaires et à servir de salle de réception mondaine.

Salle des Preuses du château de Pierrefonds

Les Preuses en question sont la personnification féminines des idéaux de la chevalerie du XIVeme siècle. Les visages des statues seraient inspirés de l'impératrice Eugénie et de ses suivantes.

Cheminée de la salle des Preuses, château de Pierrefonds

Située en dessous de la salle des Preuses, la salle des Gardes ou des Mercenaires accueille quelques statues ainsi qu'une maquette du château. C'est la dernière pièce que l'on peut visiter avant la fin du parcours.

Salles des gardes du château de Pierrefonds

Quels points de vue pour photographier le château ?

L'accès au château est payant (8€ adulte, gratuit <18 ans). Mais vous pouvez vous aventurer jusqu'à l'intérieur de la court, où une partie est accessible aux non-payants. Les extérieurs sont accessibles à tous. En tout cas ce serait dommage de se priver de la visite (libre ou guidée), je n'ai pas tout détaillé et il vous y rencontrerez d'autres surprises à l'intérieur. ;)

Extérieurs du château de Pierrefonds

La vue de la bannière de cet article a été la plus dur à trouver. Je recherchais une point de vue dégagé et un peu lointain sur le sommet des tours. J'ai eu beau marcher longtemps dans Pierrefonds, je n'ai pas trouvé une telle vue tout de suite.

Au final c'est en partant de la ville que nous avons trouvé LE point de vue, au bord de la départementale D973. Je vous laisse une carte avec sa position exacte. Soyez toutefois prudents lorsque vous vous garez, de gros véhicules empruntent cette route.

Château de Pierrefonds au loin


Afficher une carte plus grande

Sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zjpc ? :