Bourg de Saint-Jean-aux-Bois

Par un après-midi nuageux, Anne-Laure et moi étions partis à la recherche d'une curiosité non loin de Pierrefonds. C'est au travers du vieux bourg de Saint-Jean-aux-Bois que nous avons trouvé notre bonheur.

Saint-Jean-aux-Bois est une petite commune située en plein dans la forêt domaniale de Compiègne. Ce village est particulièrement remarquable pour son bourg, conçu dans l'enceinte d'une ancienne abbaye.

Abbaye de Saint-Jean-aux-Bois

Cette abbaye voit le jour au XIIeme siècle. Elle sera victime d'un important pillage en 1652. Suite à cet événement le nombre de religieux diminue et la situation économique du prieuré devient difficile. Les menses ecclésiastiques réclamées auprès du roi ne suffisent pas à redresser les comptes.

Le prieur décide donc d'ouvrir les portes aux premiers villageois. Moyennant finance, ils peuvent s'installer dans des maisonnettes le long de l'enceinte et se voir attribuer un terrain. L'activité est alors essentiellement axée autour de l'abattage forestier.

Rue des Abbesses, Saint-Jean-aux-Bois

Les premières maisons du village de l'abbaye

En 1761 il n'y a plus assez de religieux pour assurer le bon fonctionnement du prieuré. La fin de l'abbaye survient aux alentours de cette date.

En 1789 éclate la révolution française. Entre 1791 et 1793 les possessions de l'abbaye sont revendues en tant que  biens nationaux. Tous les habitants du village achètent alors leur habitation. Le village est alors brièvement renommé "Solitude". Bien que la commune ait repris son nom original depuis longtemps, les habitants de Saint-Jean-aux-Bois sont toujours appelés les "solitaires".

Eglise de Saint-Jean-aux-Bois

Après la dissolution de l'abbaye l'église abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois est devenue une église paroissiale. Comme nous l'avons vus ensemble, l'église et les maisons du premier village sont restées en place. Mais d'autres éléments de l'ancienne abbaye sont toujours visibles de nos jours. Le plus évident est le tracé de l'enclos :

Afficher une carte plus grande

Sur la partie nord, bordée par le ruisseau "Grand Ru de Saint-Nicolas", on trouve l'entrée fortifiée de l'abbaye : la porte Saint-Jean.

Entrée de l'abbaye de Saint-Jean-aux-Bois

A l'intérieur du bourg les maisons suivent la rue des couvents, qui décrit un arc de cercle autour de l'église. On peut supposer qu'elles ont aussi été placées en limite de l'abbaye. En revanche la limite de la partie sud est plus floue, car elle se compose de parc et d'une multitude de jardins.

Rue du Couvent

Rue du Couvent

Parmi ces habitations subsiste un étrange porche classé monument historique. Il s'agit de la porte de la vieille ferme, elle aussi issue de l'époque de l'abbaye. 

Porche de la ferme de l'abbaye

Le centre du village est occupé par la mairie (sans doute plus récente) ainsi qu'un grand parc.

Mairie de Saint-Jean-aux-Bois

En 2016 la commune a soumis sa candidature auprès de l'association des plus beaux villages de France. Mais à ce jour Saint-Jean-aux-Bois ne figure pas parmi les membres.

Rue du Couvent

Situé à 6 kilomètres de Pierrefonds, je vous recommande de visiter les charmes de cette petite commune. Bien sûr n'hésitez pas à sortir du périmètre de l'ancienne abbaye pour visiter les autres rues ou le lavoir par exemple.

Les sources de cet article :

Partager ce bel article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xqodg ? :