Une visite en Alsace : enfin !

26 mai 2014    Aucun commentaire
Architecture


 

Une visite en Alsace : enfin !
Depuis quelques années j'en ai entendu parler sans jamais la voir. L’Alsace, ses maisons décorées, ses fleurs, sa bonne humeur… un peu comme une légende. Et finalement avec Anne-Laure nous avons trouvé le temps d’y passer une semaine.


Pour rester dans un budget raisonnable, nous avons décidé de camper non loin de Strasbourg. Mais début mai, je peux vous assurer que les nuits étaient fraîches sous la tente ! L’achat d’un sac de couchage plus chaud fut salvateur.

Bref, ayant la voiture, nous nous sommes dis que la meilleure chose à faire était de faire des grandes distances dans la région, et de revenir un week-end en train afin de visiter spécifiquement Strasbourg.

Dévorer la suite


Sur les routes de l'Alsace

21 mai 2014    2 commentaires
aucun


Je vous ai délaissé quelques temps et je m'en excuse. Ces dernières semaines je suis parti faire un séjour en Alsace, une région que je ne connaissais pas du tout. Et elle m'en a mis plein les mirettes.

Depuis que je suis rentré, j'ai jonglé entre les traitements photos et d'autres activités un peu chronophages, mais j'en vois le bout !

J'espère que cela vous donnera vous aussi envie d'aller visiter cette magnifique région !

Pour patienter, je me permets de vous glisser le lien vers le blog de Patrice Mestari que j'ai littéralement dévoré pendant mes vacances. Il s'agit d'un photographe accompli dont le travaille me décoiffe. N'hésitez pas à visiter son site !


Évolution vers le portrait

01 mai 2014    Aucun commentaire
Portraits


Ok. Je ne suis pas portrait. Mais alors absolument pas. D'ailleurs à l'inverse, je préfère les paysages, les lieux déserts voire abandonnés. Bref l'inerte.

Pourtant il y a peu de temps j'ai décidé de faire une série de portraits.

[cliquez sur les photos pour les afficher en plein format]

Alors pourquoi quelqu'un ? Pourquoi maintenant ?

Dévorer la suite


Errance à la Réunion

27 avril 2014    2 commentaires
Montagnes Océans Lever de soleil Coucher de soleil


La Réunion est un département français d'outre-mer, au large de l'Afrique. L'île est donc assujettie à un climat tropical.

On y trouve plusieurs caldeiras. Une caldeira un cratère de volcan éffondré. Au fond d'une caldeira on trouve une vallée entourée de montagnes (appelées des pitons). Plusieurs d'entre elles sont très très anciennes, si bien que les forets y ont poussées, et l'homme y est bien installé. A la Réunion on trouve 4 caldeiras : 

  • le cirque de Mafate (centre de l'île, contre le piton des Neiges)
  • le cirque de Salazie (centre de l'île, contre le piton des Neiges)
  • le cisque de Cilaos (centre de l'île, contre le piton des Neiges)
  • l'enclos Fouqué (à l'est, autour du piton de la Fournaise)

L'image suivante a été prise au Maïdo, un piton bordant le cirque de Mafate. Ce point de vue est le plus haut que vous pouvez atteindre en voiture (2200m).

La journée était pluvieuse, et nous n'avions pas vraiment plus d'espoir en montant sur la montagne. Mais heureusement, nous sommes arrivés au dessus des nuages. Nous avons donc pu profiter du soleil couchant.

Ce qui surprend en montagne, ce sont ces masses nuageuse s'écrasant le long des murailles. 20 minutes plus tôt, un autre nuage me frolait comme ça, au bord de la falaise. On a l'impression de côtoyer une créature immense et fragile.

Dévorer la suite


Les Grands Moulins de Pantin

22 avril 2014    Aucun commentaire
Architecture


Les Moulins de Pantin faisaient parties de ma liste des sites à visiter depuis que je les ai vu en photo sur un site touristique. Puis le temps est passé, et la visite est restée en suspend pendant un an. ;)

Après un lever très (trop) matinal, je me suis donc rendu sur site avant le lever de soleil. Depuis son arrêt en 2003, le site ainsi que le quartier tout entier ont pris un coup de jeune. Quais, tramway, immeubles du Crous : tout semble flambant neuf.

Aujourd'hui, le site est occupé par le département sécurité de la BNP.

Dévorer la suite


Les yeux de Chamonix

20 avril 2014    Aucun commentaire
Montagnes


"The eyes of Chamonix" est une courte vidéo/interview de Monica DalmassoPascal Tournaire et René Robert. Tous trois sont photographes et partagent la même passion de la haute montagne.

Pour leur travail, leur passion, ils n'ont pas hésités à s'encorder avec des équipes d'alpinistes de haut niveau.

Personnellement leurs photos et témoignage me font un peu rêver de haute montagne. :)

 


Ouverture officielle du blog

19 février 2014    3 commentaires
aucun


Bonjour à tous.

L'idée d'un blog me trotte en tête depuis un moment. Je suis habitué à prendre des photos en "one shot" et à les publier sur des réseaus sociaux. Mais j'aime aussi l'idée d'avoir un espace personnel pour parler de près où de loin de cette passion de l'imagerie.

C'est aussi l'occasion de développer des séries de photos, pour documenter un lieu, un évènement. Je ne sais pas trop encore.

En tout cas, soyez les bienvenus dans cette aventure visuelle. ;)

Matthieu


Garder le contact

Rechercher

Dernières photos