Josselin,village médiéval

16 février 2017    Aucun commentaire
Centres historiques Châteaux Villages


Nous quittons les côtes bretonnes pour faire un autre crochet dans les terres : direction Josselin. Ce qui frappe en premier lorsqu'on y arrive, c'est son patrimoine médiéval. On y trouve d'ailleurs un grand château.

Le combo automne + fête de la Toussaint va nous offrir un village quasiment désert. C'est le meilleurs moment pour en profiter, allons-y !


Agrandir la carte

Le château de Josselin a été conçu vers l'an Mille par Guéthenoc de Porhoët. Mais de la bâtisse d'origine il n'en reste plus rien aujourd'hui.

La forteresse que nous pouvons voir de nos jours résulte d'une succession de reconstructions/transformations.

Château de Josselin

Ce qui reste du château tel qu'il existe aujourd'hui est conservé dans un état exemplaire. Il fait partie des plus beaux châteaux de Bretagne.

Entre le château et le village de Josselin

Un passage permet de circuler facilement entre le haut bourg du village et les pieds du rempart, au bord de la rivière.

Entrée du château de Josselin

Josselin est le nom du fils de Guéthenoc de Porhoët, commanditaire du premier château. Leur descendance, la dynastie des Rohan, va stimuler le développement du village pendant plusieurs siècles.

Maison en pierre à Josselin

Contrairement à Rochefort-en-Terre, Josselin est constitué de maisons en pierres mais aussi de maisons à colombage.

Il existe plusieurs circuits dédiés à la visite du patrimoine de Josselin. Des animations permettent d'en apprendre plus sur le folklore de la ville.

D'ailleurs l'un de ces circuits emmène jusqu'à la forêt voisine. Une promenade de détente que nous avons parcourus avec Anne-Laure avant de repartir.

Centre de la ville de Josselin

Tous les 2 ans un festival médiéval prend possession des rues de Josselin. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus le temps d'une journée.

Demeure en pierre à Josselin

Je n'ai pas vu une seule maison laissée à l'abandon ou en mauvais état. Le patrimoine de Josselin est très bien préservé.

Mairie de Josselin

Derrière l'église de Josselin se cache une charmante mairie bien fleurie.

Maison de l'écluse de Josselin

Nous finissons notre visite à une écluse sur l'Oust, la rivière qui traverse Josselin. Le long de celle-ci se tient cette bâtisse. C'est aussi le point de départ d'une longue ballade le long de la rivière.

Quelques liens:


  • Partager cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot klhrdf ? :

Garder le contact

Rechercher

Dernières photos